Famille JAILLET , potier en terre de profession

Publié le par karelle QUANTIN

Dans le hameau des ARCHERS, d'un petit village du boischaut dans le Cher, est grandement connu depuis le 17ème siècle comme un village de POTIERS. A l'époque où le Châtelet s'appelle Puyferrand.
Mes ancêtres JAILLET de mon côté maternel, y étaient potier sur plusieurs générations. Ils fabriquaient ici aux Archers dans une vingtaine d'atelier de l'UTILITAIRE, pots, pichets, ... et les EPIS DE FAITAGES que les berrichons appelaient les merlusines, que l'on peut voir encore sur certains toits.
JAILLET Jean, est le plus ancien ancêtre, dans les actes comme étant potier aux Archers, lors de son deuxième mariages avec Richard Agathe le 12 février 1743 à Morlac. Il décèdera le 14 février 1766 comme était maître potier.
Son premier fils mon ancêtre Jean surnommé "brelichet", suis le même chemin dans la poterie en terre. Il est décédé le 26 septembre 1802 aux Archers.
Deux enfants de brelichet deviendront propriétaire de leur poterie, mon ancêtre Jean, le premier enfant et Silvain.
Ensuite s'arrête là ma branche de potier en terre. La petite-fille de Silvain s'est mariée avec MANIGAULT Vincent, qui était également potier sur plusieurs générations. Ainsi en 1943, MANIGAULT Jean-Louis à été le dernier potier . Mais aujourd'hui ne pouvant pas éteindre cette art, c'est de nouveau que d'autres potiers arrivent aux Archers pour retravailler la terre et montrer comment était jadis les potiers, grâce à leur musée.
recensement de 1872 aux Archers, sur les 2 grandes familles de potiers: 7 membres des JAILLET et 8 de MANIGAULT
recensement de 1891 il ne reste que la famille MANIGAULT

http://le-chatelet-en-berry.pagesperso-orange.fr/villagepotier.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article